Contexte
Mettre le citoyen et les autres acteurs au cœur de la valorisation de leur région, leur département ou leur pays: telle est l’essence du marketing territorial.
Dans le cadre d’une démarche de marketing territorial, la participation active des citoyens constitue l’un des facteurs de réussite les plus importants. Mais dans bien des cas, ce rôle n’est pas su de tous.
Mieux, la mobilisation des parties prenantes en vue d’une démarche inclusive n’est pas un défi que tous les managers des collectivités territoriales arrivent à relever.
Avec la multiplication des initiatives de marketing territorial comme la récente adoption de la marque-pays du Bénin, la nécessité d’avoir des spécialistes de la mobilisation des parties prenantes pour un marketing territorial inclusif et réussi se fait sentir.
Pour cela, Africa Tours et ses partenaires organisent une Master Class en vue d’outiller les personnes nourrissant l’ambition de se spécialiser dans la mobilisation des parties prenantes autour d’un projet de marketing territorial malgré la divergences des intérêts politiques, économiques et sociaux.
Formatrice
Docteur Yasmine ALAOUI
Enseignant-chercheur et consultante en marketing territorial auprès de la société Casablanca Events et Animations dans le cadre de la démarche de marketing territorial de Casablanca.
Cibles
Elus locaux Professionnels et passionnés du tourisme, de l'économie, de la communication et de la décentralisation
Etudiants
Fonctionnaires des collectivités territoriales
Modalités pédagogiques
La formation se tiendra via Zoom avec une présentation de l’experte suivie des débats. Par ailleurs, l’experte partagera les expériences pratiques de la WECASABLANCA, la première marque territoriale de l’Afrique.
-
Coût :
10.000 francs CFA
-
Jour :
Samedi 22 juin 2024
-
Heure :
15h GMT+1
Ce que vous allez apprendre
- 1-Qu’est-ce que la participation citoyenne et quel est son lien avec le marketing territorial ?
- 2-Casablanca a le mérite d’être le pionnier en matière de création de marque territoriale. Dans le processus ayant abouti à la création de la marque WECASABLANCA, comment les acteurs ont-ils réussi à mobiliser les parties prenantes au développement ?
- 3-Comment la ville de Casablanca arrive-t-elle à fédérer autour d’une même vision des acteurs aux intérêts divergents ?
- 4-Sans ambassadeurs du territoire, pas de grande portée des initiatives. La ville de Casablanca dispose-t-elle d’un réseau des ambassadeurs du territoire ? comment est-il animé ?
- 5-Les villes dont les pays ont opté pour la démocratie font généralement face aux combats politiques entre mouvance et opposition, mettant à mal la cohésion et l’union autour d’une même vision. Comment peut-on parvenir dans le cadre d’une stratégie de marketing territorial à concilier les intérêts de tout le monde en dépit des divergences politiques ?
- 6-Quel risque court un territoire dont les élus entreprennent une démarche de marketing territorial sans y associer les citoyens ?
- 7 - Les filles, fils et partenaires de Casablanca n'habitent pas forcément tous dans la ville.Par quel procédé les leaders ont-ils réussi à mobiliser ceux qui résident en dehors de Casablanca ?
- 8-Quelle est la contribution personne attendue de chaque citoyen pour la réussite d'une démarche de marketing territorial ?
Certification
La formation est sanctionnée par une attestation de participation décernée Africa Tours.