Participation citoyenne au marketing territorial

À propos du cours

BIENTOT DISPONIBLE – Réservation ICI

Contexte

Mettre le citoyen et les autres parties prenantes au cœur de la valorisation de leur territoire : telle est l’essence du marketing territorial. Le marketing territorial n’est donc ni un marketing de chapelles politiques, ni un marketing corporatiste. C’est le marketing de toutes les parties prenantes au développement du territoire.

D’ailleurs, l’un des facteurs de réussite les plus importants d’une démarche marketing territorial est participation active des citoyens.

Malheureusement, dans bien des cas, ce rôle citoyen n’est pas su de tous. Mieux, la mobilisation des parties prenantes en vue d’une démarche inclusive n’est pas un défi que les managers arrivent toujours à relever.

Avec la multiplication des initiatives de branding territorial dont la récente adoption de la marque-pays du Bénin, le besoin de recourir aux marketeurs territoriaux spécialisés dans la mobilisation des parties prenantes pour un marketing territorial inclusif se fait sentir.

Qu’attendez-vous alors ? Participez à notre formation et devenez incontournable dans la mobilisation des parties prenantes et l’animation des réseaux d’ambassadeurs du territoire.

Les territoires n’attendent que votre expertise !

Faites le nécessaire.

Compétences attendues

Après la formation, vous serez en mesure de :

  • Cartographier les acteurs du territoire à associer à une démarche marketing territorial

  • Conduire step by step la mobilisation des parties prenantes d’une démarche marketing territorial

  • Susciter l’engagement des parties prenantes pour un marketing territorial réussi.

  • Construire et animer un réseau des ambassadeurs du territoire

  • Superviser la mise en place d’un cadre de gouvernance partagé.

  • Réunir et unir autour d’une vision commune les acteurs du territoire en dépit de leurs intérêts divergents.

Contenu

Leçon 1 : compréhension des concepts de marketing territorial, d’attractivité territoriale et de branding territorial

Leçon 2 : les déterminants de la participation citoyenne au marketing territorial

Leçon 3 : cartographie des parties prenantes

  • Forces politiques

  • Têtes couronnées

  • OSCs

  • Attractivité économique

  • Attractivité universitaire

  • Attractivité résidentielle

  • Attractivité touristique

  • Grands événements

  • Action internationale

Leçon 4 : mobilisation des parties prenantes

  • Séminaires et focus group

  • Interviews et réunion de travail individuel

  • Création d’une plateforme (apports d’idées et votes)

  • Partenariats stratégiques

  • Mise en place d’un RAT

Leçon 5 : le dialogue interpartis : outil de consensus entre les parties prenantes

Leçon 6 : la gouvernance comme stratégie de fédération des parties prenantes

Coût de la formation :

D’un coût initial de 250.000 francs CFA normalement, profitez de la campagne promotionnelle pour accéder à cette formation à 50.000 francs CFA

Evaluation et certification

A la fin de la formation, le participant est soumis à un quizz noté sur 100. Il est donné pour chaque leçon la possibilité de traiter deux fois le quizz. Après les deux tentatives, seule la plus forte note est considérée. L’obtention d’une moyenne d’au moins 70/100 sur l’ensemble des leçons donne droit à un certificat.

Formateur :

Kouagou Robert M’MOUYONNE on m’appelle. Auditeur en master 2 en communication et relations publiques, je suis diplômé en administration générale et territoriale. Depuis 2011, j’assure l’accueil et l’accompagnement des touristes. Le désir de trouver un centre d’intérêt commun à mes trois domaines de passion (décentralisation et développement local, tourisme et communication) m’a permis de découvrir le marketing territorial en 2019. Après cette découverte, j’ai suivi plusieurs formations en attractivité et marketing territorial dont celle du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (Paris)

Les connaissances acquises m’ont permis d’initier les conseillers communaux des communes de Boukombé, Natitingou, Matéri et Tanguiéta au marketing territorial en 2021. Séduit par la capacité de cette discipline à valoriser le potentiel d’un territoire afin de le rendre attractif pour les touristes, les résidents, les entreprises et consommateurs, Boukombé me fit appel pour implémenter le concept dans la même année. En 2022, ce fut le tour de Tanguiéta.

Cette expérience m’a permis de rejoindre une communauté de dix-sept acteurs Africains choisis pour leur capacité à proposer des pistes de progrès aux managers des villes intermédiaires d’Afrique. Appelée Urban Prospective Lab, cette communauté née de la volonté de l’Agence Française m’a permis à travers une immersion à Marseille, de découvrir davantage le marketing territorial.

Depuis 2022, je suis speaker au symposium Africa Place Marketing de Casablanca qui réunit chercheurs, experts et praticiens de marketing territorial du monde entier.

Malheureusement, les organisateurs de cet événement recherchent des marketeurs territoriaux dans tous les pays africains sans possibilités de trouver des profils.

Souhaiteriez-vous embrasser également ce domaine à forte demande et vendre votre expertise au-delà des limites géographiques de votre pays

Embarquez et découvrez la discipline ! je serai votre formateur.

Afficher plus

Notes et avis de l’apprenant

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !