À propos du cours
BIENTOT DISPONIBLE – Réservation ICI
Contexte
Faire du territoire le lieu idéal pour le touriste à la recherche d’une destination de rêve et l’habitant à la recherche d’un lieu de résidence comblant ses attentes ne saurait relever d’une improvisation d’actions. Bien au contraire, la réalisation d’une telle vision passe nécessairement par une planification. Ne pas le faire, c’est planifier l’échec.
Vous souhaiteriez accompagner la mise en attractivité du potentiel des territoires en tant que fonctionnaire ou consultant individuel ? Cette formation est la vôtre.
Objectifs pédagogiques
A la fin du cours, le participant sera en mesure de :
-
Comprendre les principes fondamentaux du marketing territorial
-
Analyser le territoire à partir de l’outil SWOT
-
Identifier les cibles prioritaires du marketing territorial
-
Elaborer un plan structuré, cohérent et opérationnel
-
Proposer des actions de communication et des indicateurs de mesure
Cible
Vous êtes étudiant, professionnel ou passionné des domaines ci-après, cette formation est la vôtre
- Tourisme
- Culture
- Communication
- Evénementiel
- Décentralisation
- Economie
- Droit
- Sociologie
- Gestion
Contenu
Leçon 1 : introduction au marketing territorial
-
Définition du marketing territorial
-
Enjeux du marketing territorial
-
Finalité du marketing territorial
Leçon 2 : analyse stratégique du territoire
-
Analyse SWOT
-
Cartographie des parties prenantes
-
Analyse concurrentielle et benchmarking
Leçon 3 : ciblage et segmentation
-
Touristes
-
Investisseurs
-
Habitants
-
Grands événements
Leçon 4 : positionnement et branding territorial
-
Création d’une identité
-
Valeurs associées
-
Promesse de la marque
Leçon 5 : plan d’action opérationnel
-
Budget
-
Calendrier
-
Gouvernance
Leçon 6 : promotion et communication
-
Rédaction des messages et choix des axes de communication
-
Relations publiques
-
Ambassadeurs du territoire et influenceurs
-
Campagnes de communication multi-canaux
Leçon 7 : indicateurs de mesure et de suivi
Méthodologie
La formation alterne enseignements théoriques, exemples pratiques et études de cas.
Evaluation et certification
A la fin de la formation, le participant est soumis à un quizz de 10 questions notées sur 100. Il est donné pour chaque leçon la possibilité de traiter deux fois le quizz. Après les deux tentatives, seule la plus forte note est considérée.
L’obtention d’une moyenne d’au moins 70/100 sur l’ensemble des leçons donne droit à un certificat.
NB : le participant dispose d’une minute (60 secondes) par question.
Formateurs
1-Docteur Yasmine ALAOUI Monsieur
Maître de conférences et conseillère en gouvernance, attractivité et marketing territorial, je suis titulaire d’un doctorat en Economie et Gestion, spécialité marketing territorial.
J’ai été conseillère pour de nombreux projets de marketing territorial notamment à Tanger, Casablanca, Marrakech, Oujda et Dakhla, en fournissant des choix stratégiques et opérationnels.
J’ai été également conseillère pour l’Espagne, la France, le Sénégal, le Mali, la Côte-d’Ivoire et le Congo-Brazaville.
Je suis une chercheuse active, écrivaine, éditrice d’articles et une conférencière régulière.
J’ai également dirigé le premier et unique événement du marketing territorial en Afrique, le ‘’Africa Place Marketing’’, dirigé les ‘’Africa Place Marketing Awards’’ et initié le ‘’Africa Place Marketing Competition’’.
2-Kouagou Robert M’MOUYONNE
Diplômé en administration générale et territoriale, je suis consultant formateur en attractivité et marketing territorial et cofondateur de africstours.net. Depuis 2011, j’assure l’accueil et l’accompagnement des touristes. Le désir de trouver un centre d’intérêt commun à mes trois domaines de passion (décentralisation et développement local, tourisme et communication) m’a permis de découvrir le marketing territorial en 2019. Après cette découverte, j’ai suivi plusieurs formations en attractivité et marketing territorial dont celle du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (Paris)
Les connaissances acquises m’ont permis d’initier les conseillers communaux des communes de Boukombé, Natitingou, Matéri et Tanguiéta au marketing territorial en 2021. Séduit par la capacité de cette discipline à valoriser le potentiel d’un territoire afin de le rendre attractif pour les touristes, les résidents, les entreprises et consommateurs, Boukombé me fit appel pour implémenter le concept dans la même année. En 2022, ce fut le tour de Tanguiéta.
Cette expérience m’a permis de rejoindre une communauté de dix-sept acteurs Africains choisis pour leur capacité à proposer des pistes de progrès aux managers des villes intermédiaires d’Afrique. Appelée Urban Prospective Lab, cette communauté née de la volonté de l’Agence Française m’a permis à travers une immersion à Marseille, de découvrir davantage le marketing territorial.
J’ai été invité en tant que speaker à la 4e édition symposium Africa Place Marketing de Casablanca qui réunit chercheurs, experts et praticiens de marketing territorial du monde entier d’une part et contribué à l’organisation de la 5e édition de ce grand rendez-vous. A l’occasion de la 5e édition, j’ai remporté au nom du Bénin le prestigieux prix de l’Africa Place Marketing Awards qui récompense les meilleures initiatives marketing territorial.
L’Afrique a de belles histoires à raconter mais elle ne sait comment les raconter pour captiver l’attention des diverses cibles.
Vous souhaiteriez faire de l’Afrique une terre attractive à travers une expertise en rédaction d’un plan marketing territorial, n’hésitez plus !
Inscrivez-vous maintenant.
Coût : 125.000 francs CFA.