Attractivité économique au Bénin : le SIC 2024 vole au secours des territoires.

Conformément aux dispositions de l’article 29 du Code de l’Administration Territoriale en République du Bénin, « la commune dispose de compétences qui lui sont propres en tant que collectivité territoriale décentralisée….Elle concourt avec l’Etat et les autres collectivités à l’administration et à l’aménagement du territoire, au développement économique, social, sanitaire et culturel ». Dans cette logique, le troisième changement phare attendu du processus de la décentralisation, de la déconcentration et de l’aménagement du territoire annoncé dans la PONADEC approuvée en conseil des ministres du 09 janvier 2024 s’intitule la promotion du développement territorial durable au niveau local, qui permet une transformation structurelle de l’économie locale inclusive, créatrice d’emplois et résiliente aux changements climatiques .

 

Malgré ce dispositif juridique et stratégique, ainsi que les efforts des collectivités territoriales, il reste difficile pour elles d’attirer sur leurs territoires respectifs des investisseurs et des entreprises capables de saisir les opportunités locales, de générer de la richesse, de l’emploi et des services à valeur ajoutée pour la population locale. Ce qui explique que la quasi-totalité des investissements communaux sont financés sur les appuis financiers de l’Etat et des partenaires techniques et financiers (tel que le Fonds d’Appui au Développement des Communes). Par conséquent, les communes sont engagées dans très peu d’investissements économiques structurants.

 

Heureusement, les territoires peuvent désormais compter sur le Salon des Investissements privés dans les Communes dont la substance de la première édition se trouve dans le présent rapport