
À propos du cours
Contexte
Mettre le citoyen et les autres parties prenantes au cœur de la valorisation de leur territoire : telle est l’essence du marketing territorial. Le marketing territorial n’est donc ni un marketing de chapelles politiques, ni un marketing corporatiste. C’est le marketing de toutes les parties prenantes au développement du territoire.
D’ailleurs, l’un des facteurs de réussite les plus importants d’une démarche marketing territorial est participation active des citoyens.
Malheureusement, dans bien des cas, ce rôle citoyen n’est pas su de tous. Mieux, la mobilisation des parties prenantes en vue d’une démarche inclusive n’est pas un défi que les managers arrivent toujours à relever.
Avec la multiplication des initiatives de branding territorial dont la récente adoption de la marque-pays du Bénin, le besoin de recourir aux marketeurs territoriaux spécialisés dans la mobilisation des parties prenantes pour un marketing territorial inclusif se fait sentir.
Qu’attendez-vous alors ? Participez à notre formation et devenez incontournable dans la mobilisation des parties prenantes et l’animation des réseaux d’ambassadeurs du territoire.
Les territoires n’attendent que votre expertise !
Faites le nécessaire.
Compétences attendues
Après la formation, vous serez en mesure de :
-
Cartographier les acteurs du territoire à associer à une démarche marketing territorial
-
Conduire step by step la mobilisation des parties prenantes d’une démarche marketing territorial
-
Susciter l’engagement des parties prenantes pour un marketing territorial réussi.
-
Construire et animer un réseau des ambassadeurs du territoire
-
Superviser la mise en place d’un cadre de gouvernance partagé.
-
Réunir et unir autour d’une vision commune les acteurs du territoire en dépit de leurs intérêts divergents.
Contenu
Leçon 1 : compréhension des concepts de marketing territorial, d’attractivité territoriale et de branding territorial
Leçon 2 : les déterminants de la participation citoyenne au marketing territorial
Leçon 3 : cartographie des parties prenantes
-
Forces politiques
-
Têtes couronnées
-
OSCs
-
Attractivité économique
-
Attractivité universitaire
-
Attractivité résidentielle
-
Attractivité touristique
-
Grands événements
-
Action internationale
Leçon 4 : mobilisation des parties prenantes
-
Séminaires et focus group
-
Interviews et réunion de travail individuel
-
Création d’une plateforme (apports d’idées et votes)
-
Partenariats stratégiques
-
Mise en place d’un RAT
Leçon 5 : le dialogue interpartis : outil de consensus entre les parties prenantes
Leçon 6 : la gouvernance comme stratégie de fédération des parties prenantes
Coût de la formation :
D’un coût initial de 250.000 francs CFA normalement, profitez de la campagne promotionnelle pour accéder à cette formation à 50.000 francs CFA
Evaluation et certification
A la fin de la formation, le participant est soumis à un quizz noté sur 100. Il est donné pour chaque leçon la possibilité de traiter deux fois le quizz. Après les deux tentatives, seule la plus forte note est considérée. L’obtention d’une moyenne d’au moins 70/100 sur l’ensemble des leçons donne droit à un certificat.
Formateur : Pancras ZOUNTCHEGBE
Journaliste, homme de médias et de communication qui a découvert et s’est accroché au développement de la marque territoriale en Afrique, je suis cofondateur de africstours.net.
Diplômé en communication et relations publiques, je conjugue expertise analytique et capacité à créer des récits percutants, pour un repositionnement de l’Afrique.
J’ai récemment conduit un travail de recherche scientifique sur l’analyse des relations médias dans la politique de nation branding du Bénin de 2016 à 2021. Cette étude en cours de publication, a permis d’une part, d’être plus attentif aux stratégies d’attractivité des pays comme la Côte d’Ivoire, notamment sur le volet Média, et d’autre part, d’analyser les contours de l’implication de la contribution des médias dans la construction et dans la promotion de l’image d’un pays. J’y ai également ressorti l’importance de la participation des parties prenantes à la co-construction de la démarche, ainsi que les stratégies de leur mobilistion.
En 2024, j’ai contribué en qualité de membre du comité d’organisation, au bon déroulement du Symposium des Jeunes Chercheurs Africains. Ce symposium conçu et organisé par des jeunes chercheurs africains pour (Re)penser / (Re)panser l’image de l’Afrique pour le développement du continent, s’inscrit dans une perspective révisionniste sur l’Afrique. Cette première édition a permis d’alimenter les débats des cercles intellectuels africanistes autour de la révision de l’image du continent africain dans le contexte d’un ordre mondial marqué par la course au développement.
J’ai participé à la 5e édition de l’Africa Place Marketing en tant que speaker avec la vision claire d’enrichir les réflexions sur les stratégies régionales d’attractivité inclusives, basées sur l’ADN unique de chaque territoire.
La moisson du marketing territorial est abondante. Malheureusement, il y a très peu d’ouvriers.
Vous recherchez une alternative professionnelle nouvelle avec laquelle vous serez sollicité, suivez cette formation et devenez incontournable dans la mobilisation et la participation des parties prenantes au processus de mise en attractivité des territoires.
Démarrez maintenant
Je serai votre formateur
Débouchés
- Chargé de mission participation citoyenne au marketing territorial
Vous aurez la charge de définir et d’implémenter une stratégie permettant de mobiliser toutes les forces vives du territoire et les fédérer autour d’une vision commune d’attractivité en dépit de leurs intérêts divergents.
- Consultant en participation citoyenne et développement territorial
En tant que consultant, vous seriez amené à accompagner des collectivités, des entreprises ou des associations dans la mise en place de projets participatifs, en lien avec le développement économique, touristique ou culturel d’un territoire.
- Animateur de démarches participatives
Vous pourriez organiser et animer des ateliers, des forums ou des enquêtes de terrain pour recueillir l’avis des citoyens sur des projets d’aménagement ou de développement, facilitant ainsi une meilleure appropriation des politiques publiques par la population.
- Chef de projet en communication territoriale
Dans ce rôle, vous serez chargé de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de communication, de marketing et de branding territorial, en veillant à intégrer les avis et les besoins des citoyens dans les actions de promotion du territoire.
- Responsable de la démocratie participative
Vous pouvez occuper un poste au sein des collectivités locales pour mettre en place des dispositifs de concertation et de participation citoyenne, en lien avec les projets d’aménagement et de développement du territoire.
- Spécialiste en gouvernance participative
Vous pourriez intervenir dans des projets qui visent à créer ou renforcer les mécanismes de gouvernance participative, en facilitant l’engagement des citoyens dans les décisions publiques concernant l’aménagement du territoire et le développement local.
- Chargé d’étude en urbanisme participatif
Dans ce domaine, vous seriez impliqué dans la conception de projets d’urbanisme où les citoyens sont consultés et invités à co-construire des solutions pour le développement de leur environnement urbain ou rural
- Animateur des Réseaux d’Ambassadeurs du Territoire
En tant qu’animateur des RAT, vous êtes appelés à assurer la coordination des personnes engagées pour la cause de l’attractivité qu’elles soient présentes sur le territoire ou non.
Contenu du cours
Leçon 1
-
Leçon 1 : Compréhension des concepts de marketing territorial, d’attractivité territoriale et de branding territorial
-
Quiz Leçon 1