L’attractivité économique

À propos du cours

BIENTOT DISPONIBLE – Réservation ICI

INTERVENANT

M. Daouda THIANDOUM (Géomarketeur)

Diplômé des universités de Paris et de Grenoble avec une quinzaine d’années d’expérience dans les métiers relatifs à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme et au marketing territorial, je suis Thiandoum Daouda.

J’ai formé plus de 120 collectivités territoriales du Sénégal en marketing territorial. Je suis chargé de cours dans plusieurs universités et écoles et auteur de plusieurs articles et ouvrages dont celui intitulé ‘’Aménagement du territoire et urbanisme entre théories, principes et pratiques : cas du Sénégal.

Je suis votre formateur.

CONTEXTE

A l’heure de l’internationalisation des échanges, le développement du digital, la forte poussée des pays émergents, la concurrence de plus en plus ardue des territoires dits développés comme en voie de l’être dans une dynamique d’accroître les ressources locales qui se raréfient ou s’amoindrir de plus en plus, le marketing territorial constitue aujourd’hui un outil important et puissant dans le développement des territoires.

Pour se faire, l’attractivité reste l’unique une voie incontournable dans les stratégies de marketing territorial. Elle se présente sur plusieurs aspects parmi lesquels nous pouvons citer l’attractivité économique et celle résidentielle.

Ce module de formation sera accentué sur la première à savoir l’attractivité économique. Qu’est ce qui explique la spécialisation de l’activité économique ? Pourquoi tous les territoires ne présentent pas les mêmes visages face à la concurrence territoriale ? Comment faire pour attirer des entreprises, des porteurs de projets, des IDE dans les territoires en vue de créer de la richesse, de l’emploi, d’une image de marque territoriale ? Quelles stratégies pour l’ancrage territorial des entreprises ?

Pour y arriver, la maîtrise des concepts, comprendre ses enjeux et défis, appréhender ses outils restent déterminants.

Cette formation vise à fournir aux participants les compétences pour accompagner la transformation économique des territoires.

Passez à l’action et acquérez l’expertise qui vous permettra de mettre fin à l’insomnie des territoires dans la mobilisation de leurs ressources propres.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Object Pédagogique:

Il vise à outiller les auditeurs à mieux appréhender les enjeux relatifs à l’attractivité territoriale.

Mode Opératoire :

Il s’articule autour de trois aspects, la prise de contact, le démarrage du cours et l’évaluation.

La prise de contact permet d’effectuer les présentations mutuelles, de décliner les attentes, les objectifs du cours et de partager le système de notation (évaluation) avec les étudiants.

Le démarrage du cours est structuré autour de deux parties théorie et pratique. Dans la partie théorique, les aspects relatifs au cadrage conceptuel, institutionnel, juridique, réglementaire y sont abordés. Il en est de même pour les,enjeux et les facteurs clés de succès.

Et enfin, de manière plus concrète, le cours aborde, les outils relatifs à l’attractivité territoriale et finira par quelques exemples à travers d’études de cas.

  • Clarifier la notion de l’attractivité économique ;

  • Préciser les facteurs d’attractivité économique ;

  • Dresser le portrait économique de son territoire ;

  • Appréhender la méthode SCP ;

  • Promouvoir l’offre économique du territoire.

SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES-PLAN DU COURS

Leçon 1 : Marketing territorial et Attractivité économique : clarification conceptuelle ;

Leçon 2 : Déterminants de l’attractivité économique ;

Leçon 3 : Dresser le portrait économique de son territoire ;

Leçon 4 : Comprendre l’outil SCP ;

Leçon5 : Prospective territoriale ;

Leçon 6 : Image de marque territoriale, labellisation, contribution du Made in et de la consommation locale à l’attractivité économique ;

Leçon 7 : Promotion territoriale des potentialités économiques du territoire.

Leçon 8 : Partenariat Public-Privé

MODE D’EVALUATION

– Exercices : questions écrites et/ou orales

QCM- Réalisation d’une fiche de lecture

– Compte rendu de lecture

Coût : avec un budget de 100.000 francs CFA, accédez à cette formation d’une valeur de 350.000 francs CFA.

Afficher plus

Notes et avis de l’apprenant

Encore aucun avis !
Encore aucun avis !