Par Kouagou Robert M’MOUYONNE
Du 09 au 10 janvier 2025, la ville de Ouidah abritera les activités des Vodun Days.
Au-delà du caractère festif de cet événement, sa fonction principale est de d’accroître la notoriété du pays, améliorer son image et mettre en lumière les potentialités qui peuvent intéresser les potentiels résidents, investisseurs et touristes présents.
Pour l’occasion, voici quelques stratégies que les mairies des 76 autres communes du Bénin devraient déployer pour tirer profit de cet événement en dépit du fait qu’il s’organise en dehors de leurs limités géographiques.
1-Concevoir un catalogue de plans d’affaires bancables mettant en lumière les opportunités d’investissements en mode ‘’partenariat public-privé’’.
2-Concevoir des cartes touristiques, vidéos, visuels et brochures mettant en avant les atouts touristiques spécifiques à leurs territoires.
3-Faire appel aux locaux pour être des ambassadeurs de leurs territoires durant l’événement avec un travail préalable de définition des messages clés à passer
4-Réserver un ou plusieurs stand.s pour faciliter la découverte des produits, projets et initiatives de leurs villes.
5-Organiser des événements satellites en complémentarité avec l’événement principal pour attirer une partie des participants aux Vodun Days dans leurs villes
6-Créer des offres touristiques spéciales combinant le transport, l’hébergement et des activités locales pour séduire les participants étrangers qui voudraient prolonger leur séjour.
7-Lancer des campagnes de communication qui capitalisent sur la portée médiatique des Vodun Days en publiant des contenus qui établissent un lien entre l’événement et les atouts des villes.
En définitive, la portée d’un grand événement ne se limite guère au territoire d’accueil.
Mais faudra-t-il que les territoires désireux de jouir des fruits d’un événement organisé ailleurs sachent s’y prendre.