Pancras ZOUNTCHEGBE est un journaliste, homme de médias et de communication qui a découvert et s’est accroché au développement de la marque territoriale en Afrique. Diplômé en communication et relations publiques, il conjugue expertise analytique et capacité à créer des récits percutants, pour un repositionnement de l’Afrique.
Pancras ZOUNTCHEGBE a récemment conduit un travail de recherche scientifique sur l’analyse des relations médias dans la politique de nation branding du Bénin de 2016 à 2021. Cette étude en cours de publication, a permis d’une part, d’être plus attentif aux stratégies d’attractivité des pays comme la Côte d’Ivoire, notamment sur le volet Média, et d’autre part, d’analyser les contours de l’implication de la contribution des médias dans la construction et dans la promotion de l’image d’un pays.
En 2024, il a contribué en qualité de membre du comité d’organisation, au bon déroulement du Symposium des Jeunes Chercheurs Africains. Ce symposium conçu et organisé par des jeunes chercheurs africains pour (Re)penser / (Re)panser l’image de l’Afrique pour le développement du continent, s’inscrit dans une perspective révisionniste sur l’Afrique.
Pour le compte de son média All For Sciences Média, Pancras ZOUNTCHEGBE a animé lors de ce symposium, une formation intensive sur le journalisme scientifique dans le but de renforcer les compétences de jeunes chercheurs africains pour mieux communiquer leurs découvertes et contribuer activement au dialogue scientifique international.
Pancras ZOUNTCHEGBE participe à Africa Place Marketing 2024 avec la vision claire d’enrichir les réflexions sur les stratégies régionales d’attractivité inclusives, basées sur l’ADN unique de chaque territoire.
Avec plus de sept années de collaborations diversifiées dans le secteur médiatique africain, il apporte une perspective qui mérite exploration, sur le rôle des grands événements dans la transformation et la promotion des territoires, comme leviers de développement durable.
#AfricaTours
#AfricaPlaceMarketing
#MarketingTerritorial