Responsable Suivi-évaluation et SIG au Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et territoires frontaliers (PUMA)
Géographe de formation, Mame Awa FALL est titulaire d’un Master en aménagement du territoire, décentralisation et développement local. Elle a suivi également des formations en système d’informations géographiques, suivi évaluation et management projet.
Ses publications scientifiques universitaires portent sur la problématique de la périurbanisation en Afrique de l’ouest, notamment au Sénégal. Ses recherches sont aussi orientées sur le processus de périurbanisation, de métapolisation et de recomposition territoriale des pôles avec l’émergence de plusieurs villes secondaires. Ses expériences professionnelles lui ont permis de mieux appréhender les enjeux du développement territorial en milieu rural, urbain et périurbain et dans les zones frontalières du pays.
Elle est membre du task force du Club de Réflexion sur l’urbain (CRU) du Sénégal. Mame Awa Fall est aussi membre de la communauté Urban Prospective Lab, première communauté mise en place regroupant des experts africains multidisciplinaires issus de la formation sur la Prospective des villes secondaires avec l’AFD, l’Institut des Futurs souhaitables et les Ateliers de Cergy.
Awa a participé pour la première fois à l’Africa Place Marketing à Casablanca en 2023, sur proposition d’Africa Tours, forum durant lequel elle a représenté le PUMA.
En effet avec son équipe, ils ont remporté les Awards. La meilleure expérience, d’Africa Place Marketing Awards 2023 a été décernée au PUMA, qui a communiqué sur le rôle joué par le programme dans le renforcement et l’attractivité des territoires frontaliers du Sénégal. Le PUMA est un programme de développement territorial, qui à travers ses interventions contribue au marketing territorial des zones frontalières notamment en interconnectant les localités enclavées avec le reste du pays, en renforçant le sentiment d’appartenance de ces populations au pays sénégalais, en promouvant l’exploitation les ressources locales, en accompagnant le retour « chez soi » des populations déplacées et en les renouant à leur terroir et identité originels, entre autres.
L’approche adoptée par le PUMA lors de sa formulation, sa stratégie de mise en œuvre, sa pertinence et sa cohérence mais surtout ses impacts réels pour les populations des zones frontalières et sur l’attractivité de ces zones ont été vivement très appréciés.
Elle sera donc encore du 20 au 21 Novembre à Casablanca à l’Africa Place Marketing 2024.
#AfricaTours
#AfricaPlaceMarketing
#MarketingTerritorial
#AttractiviteTerritoriale