À Abomey-Calavi la palme d’or de la présence digitale (sur Facebook) des communes au Bénin en 2024

L’équilibre, c’est aussi consacrer, pour les félicitations et les reconnaissances, tout au moins une énergie proportionnelle à celle que l’on investit dans les dénonciations. Félicitations et reconnaissances, la commune d’Abomey-Calavi en a largement le mérite.

 

À l’heure du bilan de fin d’année, l’agence Africa Tours, experte en formation, conseil et accompagnement en attractivité et marketing territorial, célèbre l’excellence numérique dans le positionnement des territoires.

 

Elle a eu l’honneur d’observer et d’évaluer les mairies qui s’illustrent par leur présence sur Facebook. Cette année, une étoile brille particulièrement : la mairie d’Abomey-Calavi.

 

Tout au long de 2024, la commune dirigée par le maire Angelo Évariste AHOUANDJINOU s’est démarquée sur plusieurs fronts :

 

Constance : Des publications régulières et engageantes ont reflété un effort soutenu, symptomatique d’une conscience de l’importance de la communication digitale dans le positionnement de la commune. Cela témoigne également d’une réelle ambition de rester connectée avec la communauté.

 

Diversité des contenus : Les textes bien structurés, les vidéos captivantes, les infographies, entre autres, ont su retenir l’attention et susciter l’intérêt.

 

Valeur ajoutée : Les contenus produits ne l’ont pas été simplement pour le plaisir de produire. Chaque publication a été une source d’information pertinente et utile pour les citoyens, mais aussi pour un public plus large.

 

Promotion du territoire : Abomey-Calavi a mené ce qui pourrait être qualifié de véritable plaidoyer visuel et textuel, dans une démarche de révélation de la richesse culturelle, économique, humaine et touristique de la commune.

 

Excellence visuelle : Les équipes de photographes ont réalisé un travail remarquable. Des illustrations et photos professionnelles, accompagnées de designs percutants, ont sublimé les publications.

 

Gestion de la communauté : Abomey-Calavi a compris que la présence digitale pouvait et devait être un levier phare de proximité. Nous avons constaté une volonté manifeste d’interagir avec la communauté, un effort qui mérite d’être salué.

 

Certes, de nombreux points d’amélioration restent à adresser, et nous nous tenons disponibles pour accompagner cette dynamique. Néanmoins, Abomey-Calavi a démontré une volonté d’être bien plus qu’une commune connectée, elle aspire à être une source d’inspiration et une vitrine du potentiel d’une stratégie digitale territoriale bien pensée.

 

À travers cet exemple, notre ambition est d’encourager chaque territoire à investir dans une communication digitale forte et structurée, gage d’un impact quasi certain.

 

Félicitations à toute l’équipe qui œuvre derrière cette réussite ! Ensemble, continuons de bâtir des territoires visibles, attractifs et connectés.

 

Bravo, Abomey-Calavi, tu as fait te (re)connaître.

 

À vous, mairies des autres communes, oserez-vous relever le défi pour l’année prochaine ?
Africa Tours vous y encourage vivement.